- Quelle est la probabilité que ce scénario de risque se produise (probabilité d'occurrence) ? Notez votre appréciation
- Quelle pourrait être l'ampleur des dommages (ampleur potentielle des dommages) ? Notez votre appréciation.
- Quel est le niveau de risque de ce scénario de danger ? Appliquez la formule de risque (probabilité d'occurrence x ampleur potentielle des dommages = risque). Notez votre appréciation.
- Quel est le niveau de protection de la Suisse contre le danger représenté dans ce scénario ? Notez votre appréciation.
- Notez les autres informations et constatations que vous souhaitez transmettre à vos collègues.
Catastrophes et situations d’urgence
Événements causés par l’humain, la technique et la nature; vulnérabilité croissante en raison du réchauffement climatique, de l’urbanisation et de la numérisation (par exemple, multiplication des catastrophes naturelles dues à la pollution, augmentation du risque de pandémie en raison de la mondialisation, etc.)
Continuer la lecture de la brochure!
Dans la brochure (p. 26-19), vous trouverez des informations détaillées sur le scénario de risque C «Catastrophes et situations d’urgence».
- Page26
Qu’entend-on par catastrophes et situations d’urgence?
- Page28
Quelle est la vulnérabilité de la Suisse face aux catastrophes et aux situations d’urgence?
- Page28
D’où vient le concept de protection de la population?
Sources et opinions
«Les Choses comme elles vont…»
En 1969, tous les ménages suisses ont reçu le livret «Défense civile» avec le slogan «Les Choses comme elles vont…». Le Conseil fédéral préparait ainsi la population à une situation d’urgence liée à une guerre à l’étranger.
Extrait du livre sur la défense civile de 1969; © DFJP
«Conseil avisé – Réserve d’urgence»
Dans son aide-mémoire de novembre 2020, l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) recommande à la population d’avoir chez elle les denrées alimentaires et les biens de consommation suivants à titre de réserves d’urgence:
Boissons: 9 litres d’eau par personne, autres boissons
Aliments pour une semaine: par ex. riz, pâtes, huile, plats préparés, sel, sucre, café, thé, tisane, fruits séchés, muesli, biscottes, chocolat, lait UHT, fromage à pâte dure, viande séchée, conserves
Objets et appareils: radio à pile, lampe de poche, piles en réserve, bougies, allumettes/briquet, réchaud à gaz
sans oublier...: les articles d’hygiène et médicaments courants; un peu d’argent liquide, de la nourriture pour animaux

Exemple de situation d’urgence: pénurie d’électricité
Qu’est-ce qu’une situation de pénurie d’électricité et comment se produit-elle? L’Association des entreprises électriques suisses (AES) explique dans une courte vidéo le risque de pénurie d’électricité.
Niveau de remplissage des bassins d'accumulation: le site «Dashboard de l'énergie Suisse» de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) permet de consulter chaque semaine le niveau de remplissage des lacs d’accumulation, qui servent en quelque sorte de batterie à la Suisse.
Production et consommation d’électricité: grâce à ses centrales hydroélectriques, la Suisse peut également couvrir les pics de consommation. Elle est toutefois tributaire des importations d’électricité en hiver et en cas de pénurie d’eau. Le tableau de bord énergétique de l’OFEN permet de consulter quotidiennement la quantité produite, consommée et importée.
Autres carences
Sur le site de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), il est possible de s’informer sur la situation de l’approvisionnement en denrées alimentaires, en produits thérapeutiques et en énergie.
Exemple de catastrophe: tremblement de terre
En raison de la soudaineté des catastrophes, il est difficile de les prévoir. Le site internet du Service Sismologique Suisse (SED) permet tout de même de déterminer tous les séismes enregistrés en Suisse et dans les pays limitrophes au cours des 90 derniers jours. Les séismes ressentis peuvent même être retracés jusqu’en 2002.
Quelle est la suite?
Complétez votre fiche d’information avec les connaissances acquises. Enregistrez la fiche d’information terminée sur votre ordinateur ou sur la plateforme d’échange utilisée en classe. Traitez ensuite un deuxième scénario de votre choix.
Si vous avez déjà travaillé sur deux scénarios, allez maintenant sur la plateforme d’échange et étudiez les fiches d’information de vos collègues. Ensuite, vous remplissez une deuxième fois le graphique en toile d’araignée sur le thème de la sécurité et comparez le résultat avec votre première estimation.