retour à l'aperçu
scénario A

Conflit armé

Attaque militaire contre l’Europe et la Suisse par des moyens hybrides et conventionnels dans toutes les sphères d’opération (sol, espace aérien, espace maritime, cyberespace, espace d’information, espace électromagnétique, espace extra-atmosphérique)

Inscrivez vos constatations directement dans la fiche d'information!

Continuer la lecture de la brochure!

Dans la brochure (p. 15-19), vous trouverez des informations détaillées sur le scénario de menace A «Conflit armé».

  • Page15

    Quand et comment peut-on faire la guerre?

  • Page15

    Comment en arrive-t-on à la guerre?

  • Page16

    À quoi ressemble la conduite moderne de la guerre?

  • Page17

    Que signifie l’expression «combat interarmes»?

  • Page19

    À quoi sert l’armée suisse?

Vous n'avez pas de brochure?

Sources et opinions

Des tâches variées

La Suisse a une armée. Cette armée protège et défend notre pays et notre population. C’est ce que dit en substance l’article 58 de la Constitution fédérale. La Suisse doit se préparer à toutes les formes de menaces possibles et s’armer contre elles. Elle doit donc se préparer non seulement aux menaces les plus probables, mais aussi aux plus dangereuses. Cela signifie que nous devons par exemple avoir une réponse à une pandémie, au changement climatique, aux cyberattaques, à la pénurie d’électricité ou à la menace terroriste, mais aussi être prêts à faire face à une menace militaire.

Divisionnaire Peter Merz, commandant des Forces aériennes, 2022

s
source
Informations avancées

Promotion militaire de la paix

La promotion de la paix dans le cadre international est l’une des trois missions de l’armée suisse. Actuellement, quelque 280 femmes et hommes contribuent à la paix dans 19 pays.

Vous trouverez de plus amples informations sur la promotion civile et militaire de la paix dans le module politique «La sécurité dans le champ de tension de la société» (voir brochure, p. 77).

Quelle est la suite?

Complétez votre fiche d’information avec les connaissances acquises. Enregistrez la fiche d’information terminée sur votre ordinateur ou sur la plateforme d’échange utilisée en classe. Traitez ensuite un deuxième scénario de votre choix.

Si vous avez déjà travaillé sur deux scénarios, allez maintenant sur la plateforme d’échange et étudiez les fiches d’information de vos collègues. Ensuite, vous remplissez une deuxième fois le graphique en toile d’araignée sur le thème de la sécurité et comparez le résultat avec votre première estimation.