- Quelle est la probabilité que ce scénario de risque se produise (probabilité d'occurrence) ? Notez votre appréciation
- Quelle pourrait être l'ampleur des dommages (ampleur potentielle des dommages) ? Notez votre appréciation.
- Quel est le niveau de risque de ce scénario de danger ? Appliquez la formule de risque (probabilité d'occurrence x ampleur potentielle des dommages = risque). Notez votre appréciation.
- Quel est le niveau de protection de la Suisse contre le danger représenté dans ce scénario ? Notez votre appréciation.
- Notez les autres informations et constatations que vous souhaitez transmettre à vos collègues.
Cybermenace
Sabotage et manipulation des infrastructures critiques et de la formation de l’opinion publique par des cyberattaques, des campagnes de désinformation, l’espionnage, etc., dans le cyberespace
Continuer la lecture de la brochure!
Dans la brochure (p. 31-33), vous trouverez des informations détaillées sur le scénario de risque D «Cybermenace».
- Page31
Quelles sont les différentes formes de cybercriminalité?
- Page32
Qui menace dans le cyberespace?
- Page32
Comment se défendre contre les cybermenaces?
Sources et opinions
Détecter et signaler la cybercriminalité
Contrôle de sécurité: l’association «Swiss Internet Security Alliance», soutenue par des entreprises privées et des autorités, met à disposition sur la plateforme iBarry des outils permettant de tester son ordinateur et sa connexion internet.
Incidents signalés: les incidents et les failles constatées peuvent être signalés sur le site web de l’Office fédéral de la cybersécurité. Les rapports sur les menaces actuelles du cyberespace y sont analysés statistiquement.


Évaluation des cyberincidents signalés par semaine; par nombre et par catégorie
L’Office fédéral de la cybersécurité continue de publier sur son site web les «Top cybermenaces du mois en cours» ainsi qu’un aperçu détaillé d’autres cybermenaces pertinentes.
Cybermenace liée à la guerre en Ukraine
Le 7 septembre 2022, le Conseil fédéral a publié un rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité 2021, dans lequel il aborde la cybermenace de manière plus concrète:
Avec la guerre, les activités russes d’influence et les opérations de désinformation vis-à-vis de la Suisse ont elles aussi augmenté, du fait notamment que notre pays abrite le siège de nombreuses organisations internationales. Les cyberincidents observés en amont et au début de l’invasion montrent que les cybermoyens sont prioritairement engagés en appui aux actions militaires, avec un impact limité dans le temps et peu de dommages. Le but était avant tout d’essayer de limiter les capacités militaires de l’Ukraine mais également de nuire à l’économie ainsi qu’à la société, afin d’affaiblir la volonté de défense. L’interconnexion internationale croissante signifie que les cyberattaques ont des effets au-delà des frontières et qu’elles peuvent également toucher des équipements en Suisse. En cas d’escalade du conflit, il faut aussi s’attendre à des cyberattaques visant directement des cibles en Suisse. Les cyberacteurs non étatiques sont plus libres dans le choix du mode opératoire et des cibles visées, mais le plus souvent il s’agit d’incidents mineurs tels que des attaques par déni de service contre des sites web, l’interception et la publication de données ou leur altération par les assaillants.
La menace constituée par les activités d’espionnage, visant aussi des États tiers, va probablement s’accroître encore dans le contexte de la guerre, en particulier à Genève, place particulièrement exposée en temps de crise en raison de la présence d’organisations internationales, de représentations étrangères et d’organisations non gouvernementales.
Quelle est la suite?
Complétez votre fiche d’information avec les connaissances acquises. Enregistrez la fiche d’information terminée sur votre ordinateur ou sur la plateforme d’échange utilisée en classe. Traitez ensuite un deuxième scénario de votre choix.
Si vous avez déjà travaillé sur deux scénarios, allez maintenant sur la plateforme d’échange et étudiez les fiches d’information de vos collègues. Ensuite, vous remplissez une deuxième fois le graphique en toile d’araignée sur le thème de la sécurité et comparez le résultat avec votre première estimation.