- Quelle est la probabilité que ce scénario de risque se produise (probabilité d'occurrence) ? Notez votre appréciation
- Quelle pourrait être l'ampleur des dommages (ampleur potentielle des dommages) ? Notez votre appréciation.
- Quel est le niveau de risque de ce scénario de danger ? Appliquez la formule de risque (probabilité d'occurrence x ampleur potentielle des dommages = risque). Notez votre appréciation.
- Quel est le niveau de protection de la Suisse contre le danger représenté dans ce scénario ? Notez votre appréciation.
- Notez les autres informations et constatations que vous souhaitez transmettre à vos collègues.
Extrémisme, terrorisme et crime organisé
Activités déstabilisantes d’acteurs extrémistes et terroristes contre l’ordre fondamental libéral et démocratique; radicalisation politique et religieuse d’individus et de groupements jusqu’à la prédisposition à la violence; criminalité organisée et activités transfrontalières de structures mafieuses
Continuer la lecture de la brochure!
Vous trouverez dans la brochure (p. 35-38) des informations détaillées sur le scénario de menace E «Extrémisme, terrorisme et crime organisé».
- Page35
Quel est le lien entre extrémisme, terrorisme et crime organisé?
- Page36
Comment se déroule le processus de radicalisation vers l’extrémisme violent et ensuite vers le terrorisme?
- Page37
Comment le terrorisme a-t-il évolué?
- Page38
Comment lutter contre l’extrémisme, le terrorisme et le crime organisé?
Sources et opinions
Radicalisation
Sur son site internet, le Réseau national de sécurité donne des explications sur la radicalisation dans une vidéo facile à comprendre.
La fiche «Informations complémentaires sur la radicalisation», téléchargeable sur la même page, propose une sélection de liens utiles sur le thème de la radicalisation.
Scènes violentes-extrémistes en Suisse
Dans son rapport sur la politique de sécurité 2021 de fin novembre 2021, le Conseil fédéral a identifié trois milieux extrémistes violents en Suisse:
Actuellement, trois scènes sont considérées comme extrémistes et violentes: l’extrême gauche, l’extrême droite et l’extrémisme monothématique (cela inclut actuellement une partie de la mouvance antispéciste et les opposants aux mesures officielles visant à contenir la pandémie de COVID-19). Jusqu’à présent, l’usage de la violence dans ces trois domaines est resté en-deçà de la limite du terrorisme.
Dans le projet de rapport qui avait été présenté six mois plus tôt, le même passage était formulé comme suit:
Actuellement, trois scènes sont considérées comme extrémistes et violentes: l’extrême gauche, l’extrême droite et l'extrémisme monothématique (cela inclut actuellement une partie de la mouvance antispéciste et les opposants aux mesures officielles visant à contenir la pandémie de COVID-19). Jusqu’à présent, l’usage de la violence dans ces trois domaines est resté en-deçà de la limite du terrorisme.
Les formes d’extrémisme
Sur le site «www.contre-la-radicalisation.ch» on distingue trois formes d’extrémisme (extraits):
Extrémisme de droite: L’extrémisme de droite part du principe que toutes les personnes ne sont pas égales et associe des idéologies, des attitudes et des comportements en accord avec ce principe à une disposition à commettre des actes violents à l’encontre de groupes de personnes considérées comme inférieures. C’est pourquoi on parle aussi de misanthropie à l’égard de groupes. Les extrémistes de droite ne reconnaissent pas les droits humains universels et sont favorables à des structures politiques autoritaires.
Extrémisme de gauche: L’appellation générale ‹extrémisme de gauche› désigne les individus et les groupements qui légitiment le recours à la violence sur la base de références idéologiques communistes. Leur propension à user de violence est dirigée contre le système capitaliste, l’État et ses organes de répression, en particulier la police, ainsi que contre les extrémistes de droite.
Extrémisme djihadiste: [...] Les extrémistes djihadistes visent le retour d’un ‹islam originel› et l’instauration d’un État islamique, ou califat, par des moyens militants. Avec des concepts tels que ‹djihad› ou ‹takfir›, ils justifient la ‹défense› de l’islam contre les infidèles. Leur combat est dirigé tant contre les sociétés occidentales que contre les musulmans qui s’écartent de leur foi – ou de leur conception de la foi – et adoptent d’autres modes de vie.
Quelle est la suite?
Complétez votre fiche d’information avec les connaissances acquises. Enregistrez la fiche d’information terminée sur votre ordinateur ou sur la plateforme d’échange utilisée en classe. Traitez ensuite un deuxième scénario de votre choix.
Si vous avez déjà travaillé sur deux scénarios, allez maintenant sur la plateforme d’échange et étudiez les fiches d’information de vos collègues. Ensuite, vous remplissez une deuxième fois le graphique en toile d’araignée sur le thème de la sécurité et comparez le résultat avec votre première estimation.