retour à l'aperçu
scénario B

L’armement militaire

L’augmentation des moyens existants ainsi que le développement et la prolifération de nouveaux systèmes d’armes tels que les drones, les systèmes autonomes avec robotique et intelligence artificielle, les armes hypersoniques, les armes de destruction massive (nucléaires, biologiques, chimiques).

Inscrivez vos constatations directement dans la fiche d'information!

Lire la suite de la brochure!

Dans la brochure (p. 21-24), vous trouverez des informations détaillées sur le scénario de menace B «Armement militaire».

  • Page21

    L’armement augmente-t-il la sécurité?

  • Page21

    Comment l’armement et le désarmement ont-ils évolué?

  • Page23

    Que signifie «sécurité par la coopération»?

  • Page23

    Quelles sont les tendances à l’armement qui se dessinent?

Vous n'avez pas de brochure?

Sources et opinions

Les défis dans le contexte des technologies émergentes

Dans ce contexte, la difficulté pour l’armée est bien entendu le renouvellement des grands systèmes. Ceux-ci sont généralement acquis pour une durée d’utilisation de vingt ou trente ans, voire plus. Il est donc tout à fait possible que de tels systèmes deviennent obsolètes avant même d’être acquis, ou au plus tard pendant leur utilisation. C’est pourquoi nous devons parfois accepter consciemment des lacunes de capacité à court terme, dans l’attente que de nouvelles plates-formes, éventuellement multifonctionnelles, soient disponibles dans un délai raisonnable.

Les adaptations à court terme sont donc quelque peu en contradiction avec les grands systèmes, dont l’acquisition et l’utilisation sont souvent prévues sur plusieurs décennies.

s
source

Programme d’armement du Conseil fédéral

Dans le Message sur l’armée 2022, le Conseil fédéral propose au Parlement d’approuver un crédit d’engagement de 9,3 milliards de francs (un crédit d’engagement fixe le cadre des dépenses pour une acquisition déterminée qui ne peut pas être effectuée au cours d’une année budgétaire). Il entend ainsi combler les lacunes suivantes en matière de capacités:

Remplacement des 55 avions vétustes par 36 F-35A: L’armée doit protéger la population de la Suisse contre toute menace venant du ciel. Elle est chargée de sauvegarder la souveraineté sur notre espace aérien, de protéger celui-ci lors de conférences et en cas de tension accrue, et d’être en mesure de le défendre lors de conflits armés. En 2030, les avions de combat actuels auront atteint la fin de leur durée d’utilisation et devront donc être remplacés. Par ailleurs, la Suisse ne dispose pas d’un système de défense sol-air de longue portée. [p. 3]

 

Le système Patriot comble une faille de sécurité: Pour ce qui est de la défense sol-air, le Conseil fédéral a opté pour cinq unités de feu du système Patriot du constructeur américain Raytheon. [p. 4]

 

Matériel de défense contre avions: Il existe désormais des mini-drones (pesant entre 2 et 20 kg) qui peuvent être utilisés pour mener des attaques. L’armée a un intérêt à ce que ses formations, systèmes et infrastructures, en particulier ses bases aériennes, soient protégés contre ce type de menace. Afin de pouvoir combler sa lacune en la matière, un système capable de localiser, d’identifier et, le cas échéant, de neutraliser des mini-drones doit être acquis. [p. 20]

 

Aux Forces aériennes, le besoin de remplacer le radar tactique d’aviation, en service depuis 1987 et destiné à la saisie de la situation dans l’espace aérien inférieur et intermédiaire, se fait de plus en plus pressant. Ce système doit être mis hors service en 2026. Afin de prévenir toute lacune de capacité dans ce domaine, il convient de préparer l’acquisition d’un système de radar partiellement mobile. [p. 20]

s
source
Informations avancées

Quelle est la suite?

  • Complétez votre fiche d’information avec les connaissances acquises. Enregistrez la fiche d’information terminée sur votre ordinateur ou sur la plateforme d’échange utilisée en classe. Traitez ensuite un deuxième scénario de votre choix.

  • Si vous avez déjà travaillé sur deux scénarios, allez maintenant sur la plateforme d’échange et étudiez les fiches d’information de vos collègues. Ensuite, vous remplissez une deuxième fois le graphique en toile d’araignée sur le thème de la sécurité et comparez le résultat avec votre première estimation.